À l’approche des élections municipales de 2026, le Mouvement associatif de La Réunion publie son plaidoyer afin d’interpeller les candidat·e·s et de rappeler l’importance de placer la vie associative au cœur de la campagne électorale.
Intitulé « Pou rofé nout komine en 12 engagements », ce plaidoyer met en lumière le rôle essentiel des associations dans les quartiers et les communes. Il propose également des pistes concrètes et des bonnes pratiques pour renforcer la vie associative au service des habitant·e·s.
Actrices incontournables des territoires, les associations font aujourd’hui face à des difficultés croissantes : fragilités financières, manque de reconnaissance, incertitudes sur leurs moyens d’action. Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de les replacer au cœur du débat démocratique local.
Le Mouvement associatif de La Réunion appelle ainsi l’ensemble des associations à se mobiliser pendant la campagne municipale et à interpeller les candidat·e·s sur les politiques qu’ils et elles souhaitent mener en faveur de la vie associative.
Pour accompagner cette mobilisation, plusieurs outils ont été conçus afin d’aider les associations à se mobiliser et à faire entendre leur voix.




