L’association constituée au 31 Mai 2017, a pour but d’améliorer l’efficacité des coordinations membres par des stratégies ou des plateformes communes, par le dialogue et la négociation avec les autorités publiques, les services déconcentrés de l’État et les assemblées territoriales (cf ; Charte des Engagements Réciproques signée le 21 décembre 2017). De contribuer à promouvoir une vie associative qui vise à développer des projets d’intérêt général et des activités sans finalité lucrative. De défendre les acteurs de la vie associative qui créent les liens sociaux et développent la citoyenneté. De développer des partenariats avec toutes les organisations qui adhèrent aux mêmes valeurs et poursuivent les mêmes objectifs (notamment sur le terrain de l’économie sociale et des Droits humains).

Le Mouvement Associatif de La Réunion (MAR) est le représentant de « Le Mouvement Associatif  » national (LMA) sur le territoire de La Réunion suivant un protocole d’accord signé le 13 décembre 2019. Le MAR est composé de 6 têtes de réseaux qui sont membres soit d’une coordination, d’un groupement, d’une association nationale adhérente au LMA ou régionale. Les membres se répartissent entre 6 coordinations qui fédèrent les organisations d’un secteur.