Skip to main content
Le 28 Janvier 2025, le Mouvement Associatif de la Réunion organisait son premier événement de l’année. Une conférence-débat intitulée « Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique » qui a fait salle comble.
Acteurs associatifs, politiques, institutionnels et économiques se sont réunis au MOCA pour partager constats et analyses face à la détérioration des conditions de financement des associations, et surtout ouvrir collectivement les pistes pour y remédier.

Près de 200 participants se sont réunis, soulignant l’importance du monde associatif dans la société réunionnaise.

Au programme :

  • Présentation du rapport du CESE par un de ses co-rapporteurs, Martin BOBEL
  • Temps d’échange
  • Table-ronde sur la situation des associations à La Réunion et les moyens de leur renforcement.

Remerciements :

Merci à Martin BOBEL d’avoir présenté les travaux du CESE, documentant de façon très précise le phénomène de gestionnarisation à l’œuvre dans les pratiques de financement de l’action associative et ses effets nocifs pour l’ADN associatif, et formulant des préconisations concrètes.
Merci à Martine Nourry facilitatrice de la table-ronde ainsi qu’à tous les intervenants et intervenantes de la table-ronde d’avoir nourri notre réflexion et alimenté les débats  :
  • Matthieu Hoarau – directeur régional de la Fondation pour le Logement des Défavorisés
  • Daniel Membrives -vice président du Mouvement Associatif de La Réunion
  • Olivier Fort – représentant de l’Association des Maires de La Réunion (AMDR)
  • Benoit Morel – Délégué Départemental à la Vie Associative (DRAJES Réunion)
  • Patricia Profil – Vice présidente de la Région Réunion, déléguée à la coopération régionale en matière sportive et culturelle

Merci à la DRAJES et à la Région Réunion pour leur soutien à l’organisation de cet événement.

Et surtout un grand merci à tous celles et ceux qui sont venus nombreux témoignant à la fois des fortes préoccupations sur ce sujet, et de la volonté de mobilisation pour faire changer les choses.
Et maintenant?
  • Chacun doit se faire le relai des risques que représente un affaiblissement du tissu associatif pour notre société et notre démocratie,
  • La Charte des engagements réciproques, posant les bases d’un véritable partenariat entre acteurs publics et associations, doit être remise sur la table et réappropriée par tous comme un véritable outil au service d’une politique de vie associative co-construite, avec en son centre la réaffirmation de la pertinence de la subvention,
  • Les associations et leurs partenaires publics comme privés doivent être capables de travailler ensemble pour innover, imaginer de nouveaux modes de financement qui redonnent de la capacité d’agir : Pourquoi pas un fonds territorial multi-partenarial pour la vie associative?
Le Mouvement associatif de La Réunion, avec ses membres et toutes les associations qui le souhaitent, sera force de proposition pour relever le défi de faire de La Réunion un territoire exemplaire pour la vie associative !
Pour poursuivre les discussions engagées, des ateliers sont organisés à partir du 9 avril, à destination des acteurs associatifs ayant participé à la conférence et souhaitant s’impliquer dans la suite des travaux. Par ailleurs le Mouvement Associatif de la Réunion poursuit les discussions à travers une série de rendez-vous institutionnels. 

Emission radio

A la une du Quotidien

Rapport du CESE

Pour aller plus loin, prenez connaissance du rapport du CESE et ses préconisations : Renforcer le financement des associations, une urgence démocratique